Longtemps perçu comme un espoir de l’académie Rouge et Noir, Armand Lauriente (21 ans) devrait s’engager dans les prochaines heures avec le FC Lorient, club dans lequel il était prêté la saison dernière. Retour sur son parcours au Stade Rennais.
Des espoirs et un au revoir
Auteur d’une très belle saison avec la réserve lors de la saison 2017-2018 et alors âgé de 19 ans, il inscrit 7 buts en 14 rencontres de National 2. Une performance qui ne passe pas inaperçue puisque le joueur se voit offrir un premier contrat professionnel qui le lie au Stade Rennais jusqu’en juin 2020. Suivi par plusieurs clubs de Ligue 2, c’est finalement du côté d’Orléans qu’il sera prêté pour une saison en 2018-2019. De retour à Rennes dès le mois de janvier à cause de différends avec le staff Orléanais, Armand entrera en jeu lors d’une défaite à Reims 2-0. Cette entrée sera d’ailleurs sa seule apparition en match officiel avec les professionnels puisqu’il restera sur le banc ou en réserve pour le reste de la saison.
Lors de la préparation estivale en 2019, Julien Stephan le fait jouer mais sent qu’il est encore un peu juste pour complètement entrer dans la rotation. Avec l’arrivée de Raphinha combinée à celle de Flavien Tait, le joueur sait qu’il n’aura pas beaucoup de temps de jeu et espère se faire prêter pour lancer sa carrière. Mais Olivier Létang et Julien Stephan croient en lui et lui offre une prolongation de contrat. Puis quelques jours après avoir prolongé, le Stade Rennais le laissera filer en prêt du côté du FC Lorient qui se sera montré plus persuasif.
Armand Lauriente 4 ans à Lorient
« Julien Stephan a fait beaucoup pour mon évolution » confiait Armand Laurienté à Goal en février dernier. À ce moment-là, le jeune ailier de 21 ans était concentré sur son championnat avec Lorient qui luttait pour la montée en Ligue 1. Aujourd’hui, les Merlus sont montés et Armand a participé à la préparation estivale du Stade Rennais, de retour de prêt depuis l’arrêt des compétitions à cause du Covid. Et s’il a eu peu de temps de jeu avec seulement 83 minutes dans les jambes depuis début juillet, il faut dire que la concurrence est rude à son poste. Devant lui on retrouve Raphinha, Terrier, Tait, Del Castillo ou encore Yann Gboho.
Une situation délicate donc pour un jeune joueur qui a besoin de jouer pour faire ses preuves. Chose à laquelle il n’aspirait pas forcément à Rennes, du moins à court terme. C’est donc du côté de Lorient qu’Armand devrait faire son grand retour pour les 4 prochaines saisons. En concurrence avec Yoann Wissa et l’ex-Rennais Stephane Diarra, il pourrait découvrir la Ligue 1 dans un environnement qu’il connaît bien et obtenir un temps de jeu conséquent pour parfaire sa formation et exploser au plus haut niveau.