Plusieurs mois après avoir disputé leur dernier match, les Rouge et Noir ont affronté Châteauroux à la Piverdière ce jeudi à 18h. Les locaux l’ont facilement emporté 3 à 0 grâce notamment, au premier but de Martin Terrier. Résumé.
C’est derrière les barreaux ou grillages que la poignée de supporters présents (malgré le huis clos annoncé) a pu assister à ce match très plaisant entre le troisième de ligue 1 et son adversaire, la Berrichonne de Châteauroux. Un match que les Rennais ont dominé de la tête et des épaules avec deux équipes totalement différentes en première et en seconde période.
1ère mi-temps : Mendy – Traoré, Da Silva (c), Nyamsi, Maouassa – Nzonzi, Camavinga, Martin – Tait, Hunou, Terrier
Un premier XI disposé en 4-3-3 par Julien Stephan, avec notamment la grande première de la recrue phare de ce mercato estival, Martin Terrier. Et le retour de Jonas Martin, absent depuis plus de 6 mois.
Le match démarre plutôt tranquillement, le Stade Rennais cherche à se mettre en jambes avec des redoublements de passes et quelques appels en profondeur d’Adrien Hunou. Mais les Bretons décident d’accélérer réellement à partir de la 11ème minute avec un premier bon débordement de Flavien Tait qui dépose la défense adverse avant de voir sa frappe être repoussée par le gardien Castelroussin. Et 5 minutes plus tard seulement, à force de pousser, les hommes de Julien Stephan obtiennent un corner, botté par ce même Flavien Tait qui offre un caviar à Martin Terrier, bien placé au deuxième poteau qui ajuste du pied droit (1-0).
Les Rennais n’offrent aucun répit aux hommes en blanc et font mal dans les couloirs avec la vitesse de Martin Terrier, Hamari Traoré ou encore Faitout Maouassa. Bien servi à l’entrée de la surface de réparation par Jonas Martin, le nouveau numéro 21, buteur pour sa première, croise trop sa frappe du pied gauche et le score en reste à 1-0. Au milieu, le trio Nzonzi, Camavinga, Martin s’entend à merveille, Steven distribue, oriente ; Eduardo perfore, régale et Jonas harcèle et cherche des partenaires vers l’avant. Châteauroux est sous l’eau. D’autant plus que sans ce superbe arrêt suite au coup-franc incroyable de Faitout Maouassa, ou encore de ces frappes de Tait et Hunou, le score aurait pu être plus bien plus sévère. Une première période dominée outrageusement par les locaux donc et qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite…
2ème mi-temps : Salin – Boey, Soppy, Brassier, Truffert – Bourigeaud (c), Gboho, Lauriente (puis Grenier), Raphinha – Rutter (puis Niang), Del Castillo
Qui dit nouvelle mi-temps dit, nouveau XI de départ. Place à la jeunesse cette fois avec une défense remaniée suite à l’absence de Gélin. Brandon Soppy est associé à Lilian Brassier, joueur qui revient d’un excellent prêt à Valenciennes. Sur les côtés, Boey remplace Hamari Traoré et Truffert, Faitout Maouassa. Dans l’entre jeu, on retrouve un Benjamin Bourigeaud très axial avec en sorte de 8, Yann Gboho. Sur les ailes, Armand Laurienté à droite pour démarrer et Raphinha à gauche. Devant, Rutter est associé à Del Castillo pour un duo inédit !
Là encore, les Rennais imposent leur rythme dès l’entame de son acte et les Castelroussins ne touchent quasiment pas le ballon. Les Rennais font bien tourner et attendent de trouver la faille. Rutter multiplie les appels, Boey et Truffert tentent de dédoubler. Au milieu, Bourigeaud oriente comme à son habitude, Gboho se balade entre les lignes. Raphinha et Lauriente provoquent et cherchent des relais avec les attaquants. Le premier quart d’heure ressemble vraiment à un entraînement avec une équipe qui a le ballon et l’autre qui tente un mince pressing. Seul une frappe intéressante de Raphinha termine en corner mais celui-ci ne donne rien.
Mais à force de provoquer et de faire courir l’adversaire, les Rouge et Noir finissent par obtenir un penalty pour une faute de main assez grotesque. Raphinha s’en charge pour le transformer d’un plat du pied gauche et le Stade Rennais mène 2-0. Derrière, les joueurs passent en mode rouleau compresseur avec un pressing intense qui amène le troisième et dernier but du match, seulement deux petites minutes après le penalty. Un bon centre en retrait trouve Georginio Rutter qui voit son tir tapé le poteau gauche mais le ballon lui retombe dessus et avec beaucoup de réussite, termine au fond des filets. 3-0 et premier but en professionnel pour le gamin de 18 ans !
Après ça, les joueurs relâchent le pressing et continuent de confisquer le ballon. Les entrées de Grenier et Niang ne feront pas évoluer le score, le Stade Rennais s’impose par 3 buts et réussi son entame de préparation 2020/2021 !
Au cas par cas :
Mendy : Très peu de choses à faire, il a guidé ses partenaires lorsqu’il était sur le terrain.
Traoré : Débordant d’énergie comme à son habitude, le malien semble déjà avoir trouvé des automatismes avec Martin Terrier et s’est montré très impliqué offensivement et défensivement.
Da Silva : Le patron. A la relance, les ballons passent par lui. Lorsqu’il faut intervenir, il le fait avec brio. Chapeau capitaine.
Nyamsi : Bon placement et bonne relance dans l’ensemble, Gerzi a fait ce qu’il avait à faire et son association avec Da Silva a été vraiment intéressante.
Maouassa : Toujours très actif dans son couloir gauche, il a apporté le danger et montré une complémentarité très intéressante avec Flavien Tait. Les deux hommes se sont bien trouvés et sont dans la continuité de leur fin de saison dernière.
Nzonzi : Tour de contrôle. Toujours le geste juste, la petite remise qui va bien. Un sans faute pour le champion du monde.
Martin : Match de bonne facture pour celui qui n’a pas joué depuis plus de 6 mois avec le club, Jonas Martin a su harceler, distribuer et trouver des solutions en profondeur. Sa passe presque décisive pour Terrier à la demi-heure de jeu montre qu’ils n’ont rien perdu de leurs automatismes Strasbourgeois, et ça, c’est rassurant !
Camavinga : Il a vraiment 17 ans ? C’est insensé ce que fait Eduardo Camavinga sur un terrain de football. Sa technique et sa combativité démontrent qu’il continue à progresser encore et encore. Ce match-là, on aurait dit qu’il jouait face à des gens de sa catégorie… Précieux.
Tait : Certainement l’un des joueurs les plus en forme physiquement, il a montré de belles choses dans son couloir gauche. Passeur décisif sur corner, il a fait danser la défense adverse avec ses feintes de corps et sa vivacité. Il a su profiter des dédoublements de Faitout Maouassa aux bons moments, match quasi parfait pour lui qui a même failli marquer.
Hunou : Peu en vue, le buteur Rennais n’a pas fait un grand match mais s’est montré disponible pour l’équipe. Il a amené quelques situations dangereuses sans avoir la chance d’en être à la conclusion.
Salin : Rien eu à faire. Il a replacé les joueurs comme à son habitude. Il aurait pu rester sur le banc de touche, c’était pareil…
Boey : Combatif, hargneux et doué techniquement, il a su montrer ses qualités sans vraiment forcer. Assurément la doublure idéale pour remplacer Traoré en cas de besoin.
Soppy : Peu de choses à faire également pour lui qui a été replacé en défense centrale aux côtés de Brassier. Il s’est essayé plusieurs fois au jeu long avec plus ou moins de réussite mais semble plus à l’aise dans le couloir tout de même.
Brassier : Quel guerrier, quelle combativité ! C’est impressionnant de voir un garçon se donner autant pour un simple match de reprise. Le coach disait en être satisfait, et on le comprend ce soir. Propre techniquement et au dessus dans les duels, il n’a rien laisser passer, même à 70 mètres de ses buts pour aller faire le pressing sur la ligne de touche sur commande de Salin…
Truffert : Lui aussi débutait en pro aujourd’hui, c’est un latéral moderne, très offensif et bagarreur. Son physique n’est pas sa qualité principale mais il semble avoir une vraie patte gauche et une certaine vista. A revoir et vite !
Bourigeaud : Match propre techniquement pour le capitaine de la deuxième mi-temps. Il s’est montré à l’aise en leader technique en orientant bien le jeu depuis la ligne médiane.
Gboho : Du grand art lorsqu’il dribble. Sa capacité d’élimination est assez impressionnante et sa position lui a permis d’aller percer les lignes plusieurs fois pour arriver devant la surface adverse. Peut-être moins impliqué lors des retours défensifs mais dans l’ensemble, c’était très bon.
Lauriente : De retour du FC Lorient, il a tenté de montrer ses qualités de vitesse et aurait dû obtenir un penalty mais l’arbitre en a décidé autrement. Il a été remplacé par Grenier à la 76ème.
Raphinha : Rassurez vous, Raphinha est bien rentré du Brésil. Ses dribbles chaloupés et sa vitesse ne l’ont pas quitté d’une semelle. Buteur sur penalty, il s’est montré provocateur et bien en jambes pour son retour sur les terrains.
Rutter : Buteur chanceux, il a néanmoins participé à la maîtrise technique de son équipe en décrochant et en amenant le danger sur plusieurs situations. Encourageant.
Del Castillo : Lui aussi s’est régalé dans les petits espaces en décrochant pas mal et en venant éclaircir le jeu par un renversement ou une passe destructrice.
Grenier : Entré en fin de match.
Niang : Entré en fin de match.
A noter les absences de Lucas Da Cunha et de Jordy Siebatcheu. Choix du coach visiblement.
A mon avis, et après ce premier match:
– besoin de ne recruter qu’un 4 ème défenseur central, Da Silva, Nyamsi et Brassier semblant faire l’affaire.
– prêter Soppy car Traoré et Boey feront l’affaire.
– vendre Grenier car milieu très fourni.
– prêter Gboho et Da Cunha car beaucoup d’ailiers.
– prêter Pefok car Rutter peut faire au moins aussi bien
– remplacer Niang s’il n’a plus la tête à Rennes.
J’aimeJ’aime