L’année 2019 ne pouvait pas mieux débuter pour le Stade Rennais. Les joueurs ont disposé du voisin breton Brest (Ligue 2) au bout du suspens. Il s’agissait d’un match de Coupe de France et qui dit coupe, dit match à rebondissements. En effet, les deux équipes se sont livrées une belle bataille. Julien Stephan avait ciblé le principal danger hier en conférence de presse : Gaëtan Charbonnier.
Le coach Rennais avait prévenu, l’ancien Rémois a été terriblement efficace puisque c’est lui qui a ouvert le score à la 24′. Le buteur Brestois a profité des largesses Rennaises sur coup de pied arrêté pour enfoncer les Rouge et Noir d’une belle tête au ras du poteau gauche de Koubek à la 39′. Les Rennais ont donc été punis sur les deux seules occasions dangereuses Brestoises. Cependant, les joueurs de Stephan n’auront pas démérité avec quelques occasions en première période : Hunou qui se heurte au poteau dès la 7′ puis ce coup franc de Bourigeaud à la 21′ suite à une vilaine faute de Chardonnet sur Sarr. Les hommes de la capitale Bretonne sont donc menés 2-0 au bout de 40 minutes de jeu. La réaction Rennaise va intervenir très rapidement car c’est Adrien Hunou en sauveur sur un centre parfait de Zeffane qui vient placer sa tête au petit filet et permet à son équipe de revenir à 2-1 juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Stephan reviennent avec de meilleures intentions et tentent le tout pour le tout pour égaliser le plus vite possible. Effet immédiat, à la 47′ la talonnade de Sarr est parfaite pour Johannson qui perd son face à face avec le gardien Brestois. Une minute à peine après cette belle occasion, Ismaïla Sarr égalise d’une belle frappe croisée ras de terre. 2-2! Puis plus de but jusqu’à la fin du temps réglementaire, prolongation donc! Nos Rennais feront tout pour arracher la victoire avant la fin de la prolongation mais le gardien Brestois est infaillible sur sa ligne plusieurs fois devant Zeffane 96′ et devant Bourigeaud 115′. S’en suit le début d’une longue série de penalties où le Stade Rennais se fait peur dès le début de la séance puisque Poha manque le premier tir au but et Bourigeaud l’imite après la transformation de Del Castillo. La bande à Stephan est malmenée, les hommes de Jean-Marc Furlan ont 2 buts d’avance au bout des 3 premiers tirs seulement. Les Rouge et Noir sont éliminés si Sarr ne marque pas mais celui-ci ne tremble pas et ajuste Léon. Le suspens est relancé, surtout lorsque Koubek stoppe le penalty de Diallo. Siebatcheu ne se rate pas non plus et les supporters Rennais se remettent à y croire. Edouard Butin trouve la transversale, 3-3 ! Les cinq tireurs sont passés de chaque côté. C’est la mort subite maintenant! Le SRFC prend l’avantage pour la première fois de la partie, Da silva sous la barre, tranquille. Il faut un échec Brestois sur le penalty suivant pour que les Rennais se qualifient mais Court voit son ballon rentrer avec l’aide du poteau. C’est au tour de Medhi Zeffane de s’élancer et l’Algérien, sûr de lui, propulse le ballon dans la lucarne gauche de Léon. Enfin, comme un symbole, c’est Koubek qui sort le dernier penalty et envoie son équipe en seizièmes de finale de la Coupe de France.
Le tirage au sort aura lieu demain soir 19h. Prochain rendez-vous pour nos Rennais, mercredi à 18h45 au stade Louis 2 de Monaco pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Allez Rennes!